Sélectionner une page

Musées et expos en ce moment

Musées et expos en ce moment

Un petit tour (incomplet) des choses à ne pas manquer en ce moment et tout prochainement dans quelques musées et lieux de découverte.

Musée du quai Branly à Paris

Si vous n’en avez jamais eu l’occasion, ne manquez pas les fabuleuses collections de ce musée (article à venir prochainement sur ce sujet). Elles sont une invitation au voyage dans le temps au cœur de civilisations si différentes vous serez parfois étonné de leur découvrir des points communs inattendus.

Au delà des collections, le musée vous propose des expositions temporaires souvent passionnantes :

Tatoueurs, tatoués (jusqu’au 18 octobre 2015)

Tatoueurs - tatoués au musée du quai Branly

L’exposition revient sur les sources du tatouage et présente le renouveau de ce phénomène désormais permanent et mondialisé. Dans les sociétés dites « primitives », issue des mondes orientaux, africains et océaniens, le tatouage a un rôle social, religieux et mystique et accompagne le sujet dans ses rites de passage en l’incluant dans la communauté. À l’inverse, en Occident, on retient qu’il fut marque d’infamie, de criminalité, attraction de cirque (avec le phénomène des side-shows) puis marque identitaire de tribus urbaines.

À noter : des rencontres avec les commissaires, des chercheurs, des tatoueurs et des historiens sont organisées régulièrement autour de cette exposition. La prochaine aura lieu samedi 27 septembre à 17h avec Jérôme Pierrat (journaliste, spécialisé en criminologie et rédacteur en chef de Tatouage magazine et auteur avec Eric Guillon de Mauvais garçons, portraits de tatoués – 1890-1930) et Eloïse Quétel (qui interviendra sur les collections de peaux tatouées dans les instituts médicaux légaux).

Un petit conseil : évitez les jours et heures d’affluence. En effet, la disposition de cette exposition fait que vous risquez de ne pas pouvoir en apprécier correctement son contenu s’il y a trop de monde.

Voir la page de l’exposition Tatoueurs – tatoués.

TIKI POP (jusqu’au 28 septembre 2014)

Tiki Pop au musée du quai Branly« Tiki Pop », c’est le prolongement d’un mythe dans la culture populaire américaine, celui du paradis des Mers du Sud, présenté à travers une sélection de 400 objets provenant essentiellement de collections privées américaines.

Voir la page de l’exposition TIKI POP.

Prochainement au musée du quai Branly

Mayas au musée du quai BranlyEclat des ombres - musée du quai BranlyÀ noter sur votre agenda : « MAYAS, révélation d’un temps sans fin » (du 7 octobre 2014 au 8 février 2015), qui sera la plus grande exposition Maya jamais réalisée dans le monde, et « L’éclat des ombres, l’art en noir et blanc des Îles Salomon » (du 18 novembre 2014 au 1er février 2015).


Palais de la découverte à Paris

Fête de la science

Du 26 au 28 septembre 2014, vous pourrez visiter gratuitement l’ensemble des expositions du Palais de la découverte dans le cadre de la Fête de la science. À noter qu’à cette occasion, un programme spécial « cristallographie » sera proposé aux visiteurs avec de nombreuses animations.

Profitez-en pour découvrir les expositions permanentes (séismes et volcans, sciences de la vie) et les « exposés » (chimie, physique, astronomie, mathématiques).


Cité des sciences et de l’industrie à Paris

C3RV34U, l’expo neuroludique, à partir du 16 septembre 2014

Une nouvelle exposition permanente qui vous invite à un voyage dans le fonctionnement de cet inconnu qu’est notre cerveau.

Comment ne pas s’émerveiller du cerveau humain qui gère toutes nos actions, nos pensées, nos perceptions, nos aptitudes, nos sentiments ? Dans cette exposition où l’ambiance inspirée du mouvement surréaliste mêle insolite et rêverie, découvrez comment votre cerveau fonctionne et testez ses capacités à travers une multitude de jeux, d’épreuves et d’expériences.

Retrouvez toutes les informations sur le site de la Cité des sciences et de l’industrie.


Grand Palais à Paris

Niki de Saint Phalle (du 17 septembre 2014 au 2 février 2015)

La créatrice des célèbres « Nanas » est à l’honneur à proximité des Champs-Élysées.

Plus d’informations sur cette exposition.


Musée d’Orsay à Paris

Jean-Baptiste Carpeaux

Il ne vous reste plus que très peu de temps (jusqu’au 28 septembre 2014) pour profiter des œuvres de ce sculpteur, peintre et dessinateur.

Plus de détails sur le site du musée d’Orsay.


D’autres suggestions à venir prochainement, y compris en province.

À propos de l'auteur

Manu

Une âme d'enfant dans un corps d'ours. Passionné par les passionnés, adore découvrir, apprendre et s'émerveiller. Son leitmotiv : Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait.

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × 3 =