Sélectionner une page

Truffaut à la cinémathèque

Truffaut à la cinémathèque

Exposition François Truffaut à la Cinémathèque Française

Dans le cadre de l’événement François Truffaut, la Cinémathèque Française propose jusqu’au 25 janvier 2015 une exposition consacrée à ce réalisateur.

Tombé dans la marmite du grand écran quand il était petit, Truffaut ne s’est pas contenté de rester un critique, il est passé à l’acte en réalisant des films avec les plus grands acteurs, et surtout — quoi de plus logique vu la passion qu’il vouait aux femmes — les plus grandes actrices de l’époque.

“Je fais des films pour réaliser mes rêves d’adolescent, pour me faire du bien et, si possible, faire du bien aux autres.” — François Truffaut

Trente ans après sa disparition, la trace laissée par ce cinéaste-cinéphile dans le cinéma international reste immense.
De nombreux auteurs et réalisateurs américains disent avoir été influencés par Truffaut. C’est d’ailleurs en admirateur que Steven Spielberg demanda à François Truffaut d’interpréter le rôle d’un scientifique dans son film Rencontres du troisième type, proposition que le réalisateur français accepta (sous certaines conditions) et honora.

Voici la bande annonce de l’exposition :

En plus de cette thématique Truffaut à la Cinémathèque, TF1 vidéo et MK2 publient dans les prochains jours un coffret intitulé Truffaut, l’intégrale, contenant 21 DVD. Attention toutefois, certains de ces 21 DVD semblent être ceux de chez MGM/UA qui sont franchement d’une qualité très médiocre.

Plus convainquant, vous pourrez voir si vous êtes de passage à Paris, au cinéma MK2 Bibliothèque, une version entièrement restaurée et en HD du Dernier métro.

Toujours dans le cadre du même événement, iTunes publie toute une série de films de Francois Truffaut (13 à ce jour) qui devrait s’enrichir au fil du temps.

Pour plus d’informations sur l’exposition Truffaut, visitez la page qui lui est dédiée sur le site de la Cinémathèque Française.

La Cinémathèque Française se trouve 51 rue de Bercy dans le 12è arrondissement de Paris.

 

À propos de l'auteur

Manu

Une âme d'enfant dans un corps d'ours. Passionné par les passionnés, adore découvrir, apprendre et s'émerveiller. Son leitmotiv : Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 − six =