Le tour du Monde : les premières étapes
Imaginons qu’un jour votre oncle d’Amérique (ou la Française des Jeux) vous dote d’un matelas de billets assez confortable pour concrétiser ce dont vous avez toujours rêvé : faire le tour du Monde.
Mais le Monde est vaste et quelles destinations choisir ?
Bien sûr, il n’y a pas deux tours du Monde qui se ressemblent. Certains voyagistes vous proposeront d’en faire un en 10 jours (ce qui ressemble plutôt à un tour des aéroports du Monde). Certains « aventuriers » consacreront plusieurs années à cette fabuleuse expérience.
Je vous propose une série d’articles dans lesquels vous trouverez quelques pistes, quelques points de chute, pour ce qui pourrait être le voyage de votre vie. La liste n’est pas dans un ordre particulier (à part le premier point). Ce genre d’aventure en avion permet de s’autoriser un trajet en zig-zag. Si vous optez pour des déplacements terrestres, le chemin le plus court sera certainement un meilleur choix.
À vous d’aménager, de classer, de supprimer ou d’ajouter des destinations en fonction de vos goûts.
Voici les premières destinations de votre prochain tour du monde
Dans la liste ci-dessous, vous pouvez cliquer sur les noms des lieux pour accéder à leur fiche Wikipedia.
Saint-Pétersbourg (Russie)
Saint-Pétersbourg – Palace Square (night) par Ivengo
Pour sa beauté (été comme hiver), son histoire, ses musées (en particulier le musée de l’Ermitage) et son romantisme (ben oui, autant partir bien accompagné). Cette étape vous permettra de commencer votre tour du Monde en douceur, de préparer l’esprit à toutes les émotions que vous risquez d’éprouver par la suite.
Le Cap Nord (Norvège)
Photo par Maltesen
Parce que c’est (presque) le point le plus au Nord du continent européen, bien au dessus du cercle polaire arctique, pour ses falaises et le soleil de minuit (jour polaire).
Allez-y entre le 13 mai et le 29 juillet si vous souhaitez profiter du soleil de minuit.
Le Spitzberg (Norvège)
Photo par Rhapsody-In-Blue
Pour les amateurs de randos froides, d’ours polaires, de glaciers, de kayak et pour voir (mais pas visiter) la Réserve mondiale de semences du Svalbard. Vous pourrez également en faire le point de départ pour une visite du Pôle Nord.
Quittons le Nord de l’Europe pour l’Afrique du Nord avec le meilleur endroit pour assurer une transitions douce entre les déserts de glace et les déserts arides.
Le Haut Atlas (Maroc)
Haut Atlas par Desert Night Sky
Allez-y pour les contrastes offerts par ces montagnes d’Afrique du Nord dans ce désert de pierres et pour l’accueil chaleureux des gens du coin.
Traversez les montagnes, arrêtez-vous dans les villages puis allez du côté de la superbe Ouarzazate pour découvrir ses casbahs, ses oasis, vous promener dans le désert et aller visiter les studios de cinéma du coin (fermés au public en cas de tournage).
Si vous le souhaitez, vous pourrez poser vos valises quelques jours dans une superbe villa en bordure du lac El Mansour Eddahbi.
Le parc national du delta du Saloum (Sénégal)
Delta du Saloum par UNESCO Africa
Situé au Sud du Sénégal, à quelques pas de la Gambie, cet endroit magique classé depuis longtemps « réserve mondiale de la biosphère », est désormais inscrit au répertoire du « Patrimoine mondial de l’humanité ».
Son immense mangrove abrite une faune et une flore d’une richesse rare. Ses villages de pêcheurs vous rendront nostalgique dès que vous les quitterez.
Plus d’infos sur le delta du Saloum.
La Namibie
Namibie Messum crater pano 33 par DIGITALAIN par DIGITALAIN
De tous les pays africains, la Namibie est certainement celui qui laisse les souvenirs les plus forts à ceux qui ont le goût de sortir des sentiers battus, des zones touristiques classiques. Ses peuples, ses déserts, sa singularité…
Assurez-vous les services d’un guide sérieux et spécialisé dans ce pays si particulier (par exemple ceux de chez Omanda), et après votre séjour, vous n’aurez qu’une envie : revenir.
Cette destination est indispensable dans un tour du Monde.
Rendez-vous prochainement pour la deuxième partie de ce voyage. Nous partirons sur des îles de l’Océan Indien, très différentes les unes des autres, avant de revenir faire quelques pas en Afrique puis de partir plus vers l’Est…